ABDEGLMOPRSTY

Lynx pardinus= Lynx pardelle = Lynx ibérique = Lynx d'Espagne


Apparu au Pléistocène, le Lynx pardelle (Lynx pardinus) est le descendant direct du Lynx d'Issoire (Lynx issiodorensis), après être passé par une (des) forme(s) intermédiaire(s) que certains auteurs appellent "Lynx des cavernes".

Les dernières populations connues du Lynx pardinus ne sont plus
situées aujourd'hui que dans de minuscules zones (de plus en plus fragmentées) de la péninsule ibérique, et se trouvent à l'état relictuel: après avoir connu une baisse de 85% par rapport à sa population totale de 1990 (qui se chiffrait entre 1000 et 1200 individus), l'espèce ne compte plus aujourd'hui que 140 individus connus aux derniers recensements (2006).

Avec un taux de mortalité de 7,5% fin 2005, l'espèce est au bord de l'extinction et tend à devenir cryptique; de ce fait, il est à prévoir que les individus seront dans les prochaines années de plus en plus difficiles à appréhender pour estimer leurs populations et leurs répartitions. C'est notamment le cas dans les Pyrennées depuis déjà plusieurs dizaines d'années, où des observations potentielles (directes ou indirectes) de lynx ont parfois été faites, sans qu'elles aient jamais pu être confirmées depuis les dernières données connues.

Ainsi, côté français, les dernières données connues et avérées remontent aux années 1920-1930, ou au mieux aux années 1940, alors que des signalements (qui n'ont jamais pu être confirmés) ont été faits - au moins - jusque dans les années 1970, et sont fait même encore parfois aujourd'hui. Mais pour le cas des Pyrénnées françaises, se rajoute en plus le fait qu'on ignore même jusqu'à l'identité de l'espèce (Lynx boréal ou Lynx pardelle?), qui semble-t-il a peut-être réussi à conserver une ou des micro-populations, et ce au moins
jusqu'à une période récente.



Voir aussi:


- Généalogie du Lynx pardelle


- Les ancêtres du Lynx boréal

-
Lynx des cavernes

- Lynx issiodorensis ou Lynx d'Issoire

- Pyrennées



- Nov.2006 - Patrick THEREY - Tous droits reservés © -



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement